Stratégie: au secours, mon allié est nul!

Stratégie: au secours, mon allié est nul! Que faire?

Il arrive bien souvent dans un jeu de stratégie qu’il faille coopérer.

Et dans un grand nombre de cas, on se retrouve avec un(e) allié(e) qui fait n’importe quoi/se fait démolir par des petits rebelles/a une vingtaine de technologie de retard/autre chose de stupide.

Personnellement, j’ai eu l’expérience d’une LAN de Civilization V ou j’étais avec L’inde (Gandhi). Je l’avais choisi car je sais qu’il est assez bon technologiquement, mais surtout car j’étais sur qu’il ne me générais pas sur le plan diplomatique et de plus cela me permettais d’avoir une bombe atomique sur patte dés l’ère atomique.

Ghandi est (généralement) pacifique… MAIS LA IL ÉTAIT JUSTE AMORPHE!!!

Cette idiote d’IA à créer du début de la partie jusqu’à la fin de la partie une dizaine d’unité combattante! J’ai du envoyer un contingent d’unité pour faire la police sur son territoire parce qu’il se faisait constamment attaqué par des rebelles… Et toute les IAs n’était pas ainsi, mon voisin, l’Italie faisait une chasse très efficace aux rebelles et se montrait même plus efficace que certains joueurs humains.

Bref, la réponse générale est de l’aider.

Comment aider son allié ?

Cela dépend de la situation.

Si le problème est militaire, il est utile dans un premier temps de lui envoyer des renforts d’urgence. Mais cela coute généralement cher, et il arrive bien souvent que l’allié est tellement loin que les unités arrive avec un retard technologique! Bref, c’est solution à court terme. Il faut une solution qui gère le problème définitivement.

En bref, pour le problème militaire, on à 5 solutions à long termes:

  • Détruire ou mettre hors d’état de nuire le danger. C’est une technique assez infantilisante, cela signifie que vous estimé votre allié incapable de se défendre seul.
  • Battir des défenses à des endroits stratégique afin d’empêcher l’avance ennemie.
  • Lui donné des ressources nécessaire à la production d’unité militaires. Et oui, parfois c’est tout ce qu’il faut. Essayer de faire décoller un avion sans carburant!
  • Le forcer/l’inciter à se développer technologiquement. On se bat tout de suite beaucoup mieux avec de meilleur armes.
  • L’inciter à changer ses statégie de combat et à prendre l’avantage du terrain.

S’il s’est trop entendue et se développe trop lentement à cause d’un trop grand nombre de ville:

  • Stopper la colonisation et aider à l’amélioration des villes actuelles.
  • Déclencher une guerre qu’il ne pourras gagner dans le but de réduire le nombres de villes sous son contrôle. On évitera de perdre des villes “vitales”.

S’il créé des problèmes sur le plan diplomatique (à l’ONU par exemple)

  • “Castrer” le diplomatiquement, c’est à dire faire en sorte qu’il n’ait quasiment aucun pouvoir diplomatique. Dans Civilization V, cela serait la prise de ses cités-états afin qu’il ne puisse presque rien voté de stupide. Mais on peut aussi faire en sorte qu’il soit ahi par les autres nations, mais attention cela pourrait vous retombé dessus. Un peut comme les gaffes américaines retombes parfois sur les européens…

Si le problème est économique:

  • Restructuration de l’économie basé sur les produits les plus rentables et donc généralement le plus complexe à produire pour les concurrents.
  • Optimisation des systèmes de production, pour être vraiment optimal, un pays/villes devrait exploiter 100% de ses ressources (qu’elles soit humaines, technologique ou naturelles).
  • Essayer de plomber les économies concurrentes.

Ok, mais moi je ne peut pas/veut pas l’aider!

Dans ce cas, il faut considérer son allié comme un pion sacrifiable pour votre victoire.

Utilisez le comme un bouclier face à vos ennemis pendant que vous avancez sur votre propre front. Pendant que le gros des armées ennemis sont occupez avec lui, attaquez ce qui vous permettra d’obtenir la victoire!

Au passage, les armées ennemis étant certainement agglutiné son territoires, vous pouvez certainement les annihilés en quelque tirs de bombes nucléaires si vous en avez la possibilité ^^

Stratégie: au secours, mon allié est nul!
Mot clé :